QUI SOMMES-NOUS ?
L’association Enfance Réseau Monde-Services (ERM-S)
a été créée en 2008 à l’initiative d’un petit groupe composé de volontaires de terrain et d’une dirigeante « historique » de l’ONG Enfants Réfugiés du Monde (ERM).
En tant qu’acteurs acquis de longue date au projet associatif d’ERM, leur vocation première était de préserver et valoriser le capital de travail accumulé pendant 25 ans sur le terrain. Mais aussi de poursuivre la réflexion et l’action d’ERM : sous une autre forme, mais avec le même sigle.
Chemin faisant… d’un camp à l’autre, d’un colloque à l’autre, d’une expo à l’autre, d’une publication à l’autre, d’un atelier à l’autre…
ERM-S persiste et signe :
- Un film documentaire, tourné en 2018 et 2020 dans des camps de réfugiés syriens au Liban
« Dessiner malgré tout ».
- Des formations : en Colombie, Inde et Cambodge sous le signe du projet « Le Jeu et la Règle » (2009-2013).
- Une recherche et des communications : au Guatemala et en France dans le cadre du programme E.V.E - Enfance Violence Exil (2009-2013).
- Une exposition de jeux, jouets, dessins, réalisés par les enfants dans les camps : « Jouer malgré tout », à la Maison des Sciences de l’Homme, Clermont Ferrand (2013).
- Une publication : en Colombie, avec l’Université du Nord qui édite « Baul de Juegos internacional » (2021).
En 2014, alertés sur la situation de certaines familles syriennes nous avons créé un Comité d’aide d’urgence Syrie pour ceux qui étaient encore dans l’enfer d’Alep, ceux qui s’étaient réfugiés en Turquie et ceux qui venaient d’arriver en France après un voyage périlleux. Grâce à la générosité de donateurs fidèles, ce soutien a permis à grands et petits, d’aller à l’ école, de faire des études, de suivre une formation professionnelle, de retrouver du travail.
D’avoir une vie, en France. Jusqu’à aujourd’hui.