top of page
 E.V.E - Enfance violence Exil  (2009-2014) 

Les BRAUNER, les enfants dans la guerre, EVE et les autres.

 

   En 1988, ERM rencontre « les Brauner », Alfred et Françoise, chez nous, au siège de Montreuil, dans le cadre d’un atelier que nous menions en interne sur le jeu et le dessin. A cette rencontre qui nous est apparue comme une reconnaissance mutuelle, ont fait suite des échanges d’expériences, de textes, de dessins d’enfants, de lettres, un film , des conférences et des expositions partagées : autant d’activités qui ont éclairé notre route. Ce dont nous ne nous rendions pas tout à fait compte et qui nous liait profondément, c’était la parenté, à quarante ans de distance, entre nos expériences auprès des enfants de la guerre et de l’exil. Et une conviction : «  Il faut donner aux enfants l’envie de jouer ».

   Les Brauner nous ont offert leur parrainage attentif et leur soutien. En 2001, Alfred a placé en nous sa confiance en nous associant, avec Guy Baudon, cinéaste, à la constitution d’un Comité pour la sauvegarde de la documentation sur les dessins d’enfants dans la guerre que nous n’avons, hélas, pas eu le temps de concrétiser avant sa disparition en 2002.

​

C’est à ce moment qu’une autre heureuse rencontre a lieu, avec Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux, conceptrices et responsables du Projet EVE -Enfance Violence Exil..

Proposé par une équipe pluridisciplinaire  (littérature, histoire, sciences sociales, linguistique, psychanalyse, anthropologie) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en partenariat avec les Universités d’Amiens et de Regensburg, EVE associe également des chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et du CNRS, ainsi que des Universités du Caire, de Yaoundé, du Maghreb.

Le projet consiste en la collecte, l’exploitation et la valorisation de fonds documentaires destinés à éclairer, « à hauteur d’enfant », l’expérience de la violence et de l’exil subie par des enfants au cours des conflits depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’aube du 21e siècle.

​

​Au point de départ du projet se trouve l’œuvre des Brauner : leur expérience humanitaire avec ces enfants ainsi que la collection de « dessins-témoignages » d’enfants en guerre , commencée au cours de la guerre d’Espagne et qui s’était poursuivie, toute leur vie durant. Une collection à laquelle nous avions aussi apporté des dessins des centres d’animation d’ERM.

 

EVE 002 J ai dessiné la guerre.png

Au programme de E.V.E :

​

Une EXPOSITION à vocation itinérante d’une sélection de cette collection :

J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner.

EVE 2011 j ai dessine la guerre copie.png

Conjointement, un COLLOQUE à dimension internationale consacré aux Enfances en guerre Témoignages d’enfants sur la guerre, a permis des éclairages nouveaux et une réflexion transdisciplinaire sur le sujet.

Les enfants de la guerre, leurs dessins, les Brauner… notre ADN.

ERM-S a donc été invité, en tant que partenaire associatif, à participer à plusieurs volets de ce grand projet de recherche soutenu par l’ANR de 2009 à 2013.

​

 La leçon d’ enfance des Brauner, Philippe Valls. UNESCO, 2011.

Terreur au Guatemala, Nicole Dagnino, UNESCO, 2011.

​

bottom of page